Dossiers

La  liste « Mougins Autrement, en lien avec l’association Ensemble, Vivre Mougins (E.V.M)  ont pu monter des dossiers sur différents sujets concernant la politique et les affaires communales.
Les analyses et réflexions qu’ils contiennent, méritent d’être compilées et rendues accessibles. Parfois l’ancienneté mériterait une mise à jour qui est faite dans nos interventions au conseil municipal ou dans nos dernières publications
Vous trouverez ci-dessous, pour chaque dossier, un résumé et le lien pour télécharger les documents en format PDF.

Voici les documents d’urbanismes incontournables pour bien comprendre l’aménagement du territoire : au niveau Régional, le S.R.A.D.D.E.T ;  au niveau schéma de cohérence et d’organisation territoriale, le Scot’Ouest et au niveau communal, le P.L.U. Tous ces dossiers sont trop volumineux pour être sur notre serveur. En revanche, nous pouvons vous les transmettre ou alors allez les chercher avec des moteurs de recherches.(SRADDET PACA,Scot’Ouest, PLU Mougins

Journées Européennes du Patrimoine. Septembre 2022                            Château de Currault en Péril?

A quelques heures des Journées Européennes du Patrimoine, Mougins s’apprête à fêter entre autre « les petits pois et carottes » haut de gamme (Etoiles de Mougins obligent) au cœur du Village.

Pendant ce temps peut-être la lune et les étoiles de Mougins ne brilleront plus sur le château de Currault ?

En effet,  en accordant  le permis de construire n°  PC00608521D0067 sur cette parcelle  que Le Maire connait bien , il effacera définitivement de nos mémoires un espace encore préservé aujourd’hui malgré un abandon programmé et délibéré.

Le Château Currault est pourtant cité comme élément patrimonial remarquable à protéger dans le PLU 2010 de Mougins même s’il n’est ni classé ni inscrit. C’est une erreur caractérisée, que d’en autoriser la démolition quasi-totale. Le mot de « réhabilitation » noté sur le permis est inapproprié voire provocateur vu qu’il se rapporte à une destruction de 80% du bâti encore existant et à une annihilation de 100% des parcelles du site historique et archéologique d’intérêt national reconnu comme tel par le Ministère de la Culture.

Bien sûr, le permis est en conformité avec notre PLU, voté en 2010 qui abîme tant notre environnement aujourd’hui.

Le Maire, Conseiller régional depuis 2015, Président de la commission culturelle jusqu’en 2021 et toujours membre de cette commission avait tous les moyens pour protéger ce site auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Qu’à fait le Maire pour préserver un tel site archéologique remarquable sur son propre territoire ? Apparemment pas grand-chose !

Après voir laisser construire des jardinières et planter des cyprès sur les remparts du village classé Monument Historique  voici venu le temps troquer ce site pour quelques bureaux, c’est pour nous une faute morale.

Avec  la nomination  d’une Adjointe Déléguée aux Patrimoines lors des dernières élections municipales, nous aurions pu entrevoir une autre destinée sur ce dossier qui dépasse largement le périmètre mouginois.

Nous devons préciser que le Château du Currault est cité  comme « éléments patrimoniaux  à protéger » et qui est donc soumis au code du Patrimoine (Articles L1 à L770-4) voulu par le législateur  qui concernent les Monuments historiques, les sites Patrimoniaux Remarquables et qualité Architecturale et qui codifie également des sanctions administratives en cas de manquement (Articles  L614-1 à L642-2).

Ce bâtiment  situé hors espace protégé,  l’avis de l‘Architecte des Bâtiments de France n’est pas obligatoire.

Par souci de clarté et de compréhension, nous lui avons demandé:

« Le conservateur régional des monuments historiques de l’époque (2010) n’avait pas donné suite à la demande de protection, malgré l’intérêt archéologique du site.

Il s’agit encore d’une destruction du patrimoine et du paysage agricole de ce territoire, une ancienne Bastide avec une tour médiévale sur des fondations romaines, un témoin de l’histoire de la commune que l’on massacre.

Car il ne s’agit pas d’une réhabilitation mais d’une démolition quasi-totale de l’édifice et de la transformation (dénaturation) de la tour médiévale par une intervention pseudo contemporaine ».

Echangeur Autoroute A8. Septembre 2022                                                                             Projet alternatif

A l’issu de notre rencontre avec M le Maire du 21 avril 2022, il  nous annonçait vouloir abandonner l’idée  d’un échangeur sur l’A8 aux Bréguières. Nous lui avons rappelé que l’association Ensemble, Vivre Mougins avait produit  un dossier bien abouti sur ce problème en 2007 qui est d’ailleurs toujours disponible sur le site de l’association.

Nous nous sommes  engagés à produire une nouvelle contribution pour essayer d’avancer dans un dossier complexe. Promesse faite, promesse  tenue, voici notre 11ème contribution fruit de notre travail estival : « Projet alternatif sur l’échangeur autoroute A8 ».

Si nous ne voulons pas que d’autres décident à notre place, il serait peut-être temps de se remobiliser en interne. Vu la complexité du dossier, il serait intéressant de créer une commission communale ad’hoc avant que des cabinets d’études, des promoteurs diverses et variés ou nos voisins nous imposent leurs vues.

Sinon nous serons exclus de tous les projets d’aménagement concernant nos voisins et qui auront de toute façon des répercussions sur nos déplacements. Il est temps d’agir pour ne pas subir.

Excédent de logements sur les Alpes Maritimes. Février 2022                                 Situation mouginoise

Ne faisons plus l’autruche, voici une contribution pour mieux réfléchir sur une éventuelle modification de notre Plan Local d’Urbanisme.
Une étude sur les excédents de logements dans les Alpes-Maritimes qui met le doigt sur la discordance entre le PLU, la loi SRU, et la loi Climat et Résilience.

 

Pôle Multimédia du XXI siècle,  mise à jour. Février 2022                                    Pôle multimédia revisité

Après l’annonce faite par Monsieur le Maire du retrait du projet nouvelle Mairie, nous vous proposons de remplacer ce projet par le Projet d’un Pôle multimédia revisité sur ce même emplacement comprenant une médiathèque,   une Maison du Patrimoine,   une Maison des associations et le Jardin des Fleurs à parfum. L’occasion de créer un vrai centre d’animations et de rencontres.

 

Projet de régie agricole . Janvier 2022                                                               Régie agricole communale

Dans la continuité de nos réflexions, nous avons le plaisir de partager avec vous un projet qui nous tient vraiment  à coeur depuis plusieurs années la création de la régie agricole. Cette création devrait permettre de sanctuariser des terres qui sont destinées aujourd’hui à l’urbanisation non contrôlée. Nous verrons si M le Maire sera à la hauteur de ces promesses en engageant une telle action.

Art Monumental. Décembre 2021                                                            Le Jardin des Arts Monumentaux

Toujours dans une dynamique de propositions constructives et à l’arrivée d’une nouvelle année, voici une nouvelle contribution pour donner un sens à un espace où nous sommes locataires depuis quelques années « l’ Éco’Parc ». Dans la continuité l’opération les Arts Monumentaux qui se passe principalement au Village pendant la période estivale, nous proposons d’aménager le site en « Jardin des Arts Monumentaux ».

Un Centre d’art au Village. Novembre 2021                                                      Centre d’Art du Surréalisme

Lors du conseil municipal d’octobre 2021, nous apprenons de la part du Maire que la destination de l’ancienne Mairie au village en pleine rénovation nécessaire et indispensable pour protéger le bâtiment, n’est pas arrêtée. Alors fidèles à notre attitude, nous proposons une contribution constructive  pour la création d’un Centre  d’Art du Surréalisme.

Pôle Multimédia du XXIe siècle. Complément. Novembre 2021                Le jardin des fleurs à parfum

Malgré le manque de retour de nos élus experts de la majorité municipale occupée sûrement à d’autres obligations, nous continuons à approfondir notre projet de Pôle en y incluant , cette fois-ci, la création d’un Jardin des fleurs à parfum à la porte de ce pôle avec comme interrogation :  » Et si nous revivions l’histoire horticole de Mougins en vrai? « 

Mobilité à Vélo à Mougins « Rêve ou Réalité » . Septembre 2021                                   Pistes cyclables

Dans le cadre de la semaine de la mobilité en septembre 2021, le mardi 21 l’association « Choisir le Vélo » en partenariat avec la mairie de Mougins ont projeté le film  « Why we cycle » sur la société hollandaise et le vélo. Afin d’atteindre le niveau d’aménagement des Pays Bas, nous avons beaucoup de boulot devant nous et je ne suis pas sûr que le peu de personnes présente à cette projection  verra un jour un véritable plan vélo sur Mougins. Malgré les affirmations écrites dans le Mougins Infos n°80 page 5, sur  la qualité des aménagements, nous confirmons que des bandes cyclables ont bien été créés dans les caniveaux, mal entretenues sont bien réelles. Depuis notre note d’octobre 2020 (voir le lien), rien n’a évolué. Nous continuons encore et encore à faire des bouts de piste à droite, à gauche sans aucune  vision comme beaucoup d’aménagements sur la commune.

Refuge de l’Espoir à Mougins. Septembre 2021                                                                       Parc Animalier

N’ayant aucune réponse à nos courriers adressés à Monsieur le Maire de Mougins et Monsieur le Président du Conseil départemental en juin dernier, nous continuons à soutenir le Refuge par une contribution sous forme de note pour essayer à notre niveau de débloquer cette situation qui n’aurait jamais dû exister.

Projet Campus, domaine du Pigeonnier. Août 2021                                               Note de synthèse (EVM) 
Nos avis n’ayant pas été retenus, autant pour la modification du PLU que pour la dérogation préfectorale de destruction des espèces protégées, EVM a introduit un recours contre l’arrêté préfectoral devant le Tribunal administratif.
Bréguières et le devenir de la zone AUb. Mars 2021                                                           Bréguières-AUb
Les questions qui se posent :  Comment accueillir en toute légalité une entreprise sur la zone ?  Quel avenir pour cette zone ?
Centre de la Photographie de Mougins. Février 2021                           Photographes de la Méditerranée
Pour donner une autre dimension à ce nouveau Centre de la Photographie nous proposons d’encourager et  d’accueillir en particulier  les artistes photographes  du Bassin Méditerranéen dans notre village.
Projet d’un Pôle Multimédia du XXI ème siècle. Décembre 2020                                       Pôle-Multimédia
Intégrer au nouveau Projet de la Mairie, nous proposons un Pôle multimédia qui accueillera une Médiathèque et une Maison du Patrimoine et deviendra ainsi un espace d’animation permanent aux services des Mouginois et de nos hôtes de passage.
Plan de Prévention des Risques Inondation (P.P.R.I) . Juin 2019                     Ensemble, Vivre Mougins
Phase concertation : observations de l’association E.V.M
Enquête publique : le DIRE déposé par  l’association janvier/février 2021
Voir le rapport du Commissaire enquêteur : Avis CE et Rapport CE
Le nouveau Plan est encours d’élaboration par les services de la Préfecture .
Notre commune a été touchée par les inondations du 2 octobre 2015.
Observations sur le Plan Local de la Publicité. Mai 2019                                       Plan-Publicité-Mougins
Mougins autrement estime que notre commune ne doit pas être gâchée par des panneaux qui sont une véritable pollution visuelle pour le paysage.
Débroussaillement ou abattage d’arbres. Septembre 2018                                            Débroussaillement
Une opération dite de débroussaillement a eu lieu autour du lotissement des Parc de Mougins ; en fait le débroussaillement s’est transformé en abattage d’arbres sur 13 hectares. Réactions.
Ligne Nouvelle (ex L.G.V). Décembre 2013                                   Ligne Nouvelle et gare aux Bréguières
A l’occasion de la consultation sur le nœud ferroviaire azuréen Le  GIR Maralpin à produit un rapport remis à RFF nos élus Pierre Desriaux et Paul De Coninck ont participé à la rédaction de ce document et à l’analyse de la situation.
Cœur de Mougins. Avril 2012                                                                                                CoeurdeMougins
Avis des élus de Mougins autrement. A l’occasion de la concertation nos élus ont développé
et argumenté leur position dans un document complet, à télécharger (ci-dessus pdf 2,16 Mo)
Mougins face à l’intercommunalité. Août 2011                                                                     Intercommunalité
L’avis de Mougins autrement sur le projet du préfet et les documents annexes, délibération cartes et revue de presse.
La commission de coopération intercommunale à finalement adopté le projet du préfet malgré l’opposition de nombreux maires de l’ouest du département et de la Roya.             A suivre…
MOUGINS en 2012 ; 20 questions à débattre. Février 2012                                                    Mougins_2012
Les questions importantes qui feront l’actualité en 2012 sous forme de 20 fiches synthétiques et illustrées
Plan de Déplacements Urbains Sillages. Février 2011                                                                              PDU
Observations déposées à l’enquête publique montrant la pauvreté et l’insuffisance des transports en commun.
Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Mougins. Juin 2010                                                                             PLU
Lettre d’observation déposée au commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique du PLU
Nuisances aériennes. Décembre 2010                                                                          Nuisances aériennes
Les habitants de Mougins et la région subissent des nuisances aériennes dues au survol des avions de l’aéroport de Cannes Mandelieu.
Documents et cartes pour comprendre et combattre ses nuisances.
Quels tourismes à Mougins ? Octobre 2009                                                                                      Tourisme
Analyse, débats et propositions pour le tourisme à Mougins.
Problématique du quartier des Bréguières. Septembre 2009                                                     Bréguières
Les Bréguières un quartier promis par le maire au développement ;
Mais nous estimons ce développement contraire à un urbanisme durable.
Échangeur des Bréguières sur A8.  Novembre 2007                                                             Ech-Bréguières
Réaction à la demande du maire de faire un échangeur sur A8 aux Bréguières.
Mougins, « commune jardin » ou commune urbaine ? Octobre 2008                                  Espaces verts
Où sont les espaces verts à Mougins ? Pour l’essentiel le Parc Départemental de la Valmasque constitue notre grand espace vert.  L’étalement urbain a repoussé les espaces naturels (bilan), Les espaces dits « artificialisés »gagnent sur les espaces naturels.L’idée de la « commune jardin » ne fait que conforter cet état de fait.
Comment se déplacer entre Mougins et Sophia ? Novembre  2007                                      Déplacements
Les routes sont saturées particulièrement entre Sophia et Mougins,
de même sur tous les grands axes. Etat de lieux.
Question sur l’avenir du « tout-voiture » et le nécessaire
développement des transports en commun !
> Ce dossier est complété par notre avis sur le PDU. (voir ci-dessus)
La forêt menacée au Font de l’Orme. Novembre 2007             Environnement entre Mougins et Sophia    
A l’occasion d’une ballade au Fond de l’Orme où les constructions gagnent et détruisent la forêt, nous avons évalué l’état des orientations d’urbanisme et leurs conséquences sur l’environnement et les espaces naturels*.