Mougins infos

L’expression de « MOUGINS AUTREMENT »

« Expressions politiques » est une page ouverte dans le Bulletin Municipal « Mougins Infos » permettant aux listes élus de s’exprimer selon les règles du code des collectivités locales.
Suite aux dernières élections le Maire a décidé de façon unilatérale de réduire notre espace d’expression à 357 caractères. En attendant le prochain règlement du conseil municipal, au quel nous ne serons bien sûr pas associés, c’est le propre « d’une  démagogie participative ». Malgré une  proposition faite à Monsieur le Maire,  que chaque liste est le nombre de caractères en fonction du nombre de voix, cette proposition citoyenne et non démagogue est restée sans réponse. Dans le règlement encore en vigueur, il n’ y a aucune règle établie au sujet de la répartition des caractères. Si nous en restons là, nous serons obliger de faire intervenir M le Préfet afin d’obtenir un espace suffisant pour que la minorité que nous sommes est un espace d’ expression digne d’une démocratie  dynamique.
En attendant voici le texte publié dans le « Mougins infos de l’été 2020 »  suivi du texte qui aurait pu être publié. Suite au conseil municipal du 15 octobre 2020, nous avons obtenu une augmentation du nombre de caractères.

ZONE D’ARTIFICIALISATION NETTE À MOUGINS AUSSI !

La lutte contre l’artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour préserver la biodiversité et limiter le réchauffement climatique, un sol artificialisé n’absorbant plus de dioxyde de carbone.

La loi « Climat et résilience» du 22 août 2021, a posé un objectif de Zéro Artificialisation Nette  (ZAN) à l’horizon 2050, que le SCoT  (Schéma de Cohérence Territoriale) a pris en compte dès son approbation. Et les communes ont l’obligation de le concrétiser dans leur PLU.

Le délai imparti par la loi pour mettre en compatibilité le PLU  est

– soit d’un an, à compter du 4/08/2021, si une simple modification suffit.

– soit de 3 ans, à compter du 4/08/ 2021, si une révision du PLU s’impose.

Aucun de ces deux délais ne sera respecté et le PLU deviendra donc ipso facto illégal à compter du 24 août 2024 et les autorisations d’urbanisme exposées à des contentieux.

                                                 Pour  Mougins autrement, Jean-Jacques Brégeaut, Fév/Mars/Avril 2024

2024, ANNÉE OLYMPIQUE SERA-T-ELLE AUSSI SURRÉALISTE À MOUGINS ?

2023, année difficile sur le plan moral et économique pour beaucoup d’entre nous, s’achève, mais à la veille d’une nouvelle année, nous vous souhaitons plein d’énergie pour bien préparer les fêtes en famille ou entre amis.

Nous avons toujours été une force de propositions et, malgré plusieurs fins de non recevoir, nous poursuivrons en 2024 dans l’intérêt de tous. 2024 est le centenaire des Jeux Olympiques de Paris et  le centenaire du Manifeste du  Surréalisme.

En l’honneur de Francis Picabia, hôte prestigieux de notre commune, nous avons fait une proposition pour célébrer à Mougins le centenaire du Surréalisme. Pas de retour, pas plus que pour nos 2 dernières propositions : création d’un Atlas de la Biodiversité Communal et d’un complément pour une Régie agro-écologique, consultables sur notre Blog.

2024, sera-t-elle une année de concertation, de dialogue et d’échanges?

                                  Pour Mougins autrement, Jean-Jacques Bregeaut, Déc 2023/Jan 2024

À LA RENTRÉE, DES LÉGUMINEUSES LOCALES ?

Un  défi de taille nous attend: « la régie agricole communale », annoncée en 2019, avec l’achat de terrains impasse du Refuge et la mise à disposition d’une propriété chemin de l’Oratoire par le SYMISA qui ne correspond que partiellement aux objectifs quantitatifs pour une alimentation saine de nos enfants.

En janvier 2022, nous avions proposé à M. le Maire une contribution sur ce projet, restée sans retour à ce jour.

Cela traduit bien la volonté municipale d’éviter une véritable concertation avec tous les administrés. En juin 2023, seul l’aménagement d’un local technique est envisagé, toujours pas de véritable projet. Nous attendons une véritable réflexion sur les bonnes pratiques culturales et les solutions agro-écologiques.

Utilisons les anciennes terres agricoles, fertiles! Faute d’audace, nous ne cautionnerons pas la diversion. A ce rythme, nos enfants ne sont pas prêts de manger frais et local !

                           Pour Mougins Autrement – Jean-Jacques Brégeaut. Sept/Oct/Nov 2023

AU PRINTEMPS, PLUS QUE JAMAIS, PENSONS NATURE

N’en déplaise aux adeptes du « greenwashing » assimilant construction et protection de l’environnement, d’autres réfléchissent et défendent la nature et la biodiversité.

Concernant  le projet  Campus Sport  Santé du Domaine du Pigeonnier, nous arrivons peut-être au terme du dossier que nous portons à bout de bras, sans conflit d’intérêt et sans soutien médiatique. Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel recommande la conservation de ces  7 hectares d’espaces naturels en partie en zone humide.

Nous sommes donc dans l’attente d’une décision du Tribunal administratif (recours contre l’arrêté préfectoral de dérogation à la destruction de 62 espèces protégées). Nous sommes confiants mais rien n’est acquis dans ce bas monde. Comme à notre habitude, nous avons des projets de préservation de l’espace naturel et des espèces sur ce Domaine.

           Pour la liste  Mougins autrement Jean-Jacques Brégeaut Avril/Mai/Juin 2023

A CHACUN, BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023.

Le Père Noël avait installé sa boite aux lettres sur la place Loulou Lambert au village, nous en avons profité pour lui glisser notre lettre de « doléances » sur les difficultés de communication et de concertations durant l’année 2022 et pour acter notre participation active  à la vie communale.

Hélas, nos travaux sont restés sans réponse à ce jour. Nous sommes donc très perplexes sur  cette nouvelle année 2023.

En attendant, pour prouver notre engagement, vous  pouvez consulter nos contributions sur notre  blog de « mouginsautrement.org » et cliquez sur la rubrique « dossiers » : logements, aménagement des Bréguières, échangeur A8, pôle multimédia du XXI siècle, centre d’art du surréalisme, régie agricole communale, jardin des arts monumentaux, jardin des fleurs à parfum, espace d’art photographique méditerranéen…

Ces contributions sont le fruit d’un travail collectif avec comme seul objectif, le bien commun.

Pour la liste  Mougins autrement, Jean-Jacques Brégeaut Jan/Fév/Mars 2023

UNE ARTIFICIALISATION DANS L’INDIFFÉRENCE

Traduisant la perte de fonction naturelle d’un sol, l’artificialisation est liée à l’urbanisation, et aux différents usages des espaces agricoles et naturels par les humains.
Entre 2009 et 2021, selon les données du CEREMA, 46 hectares de sols ont déjà été artificialisés.

En approuvant  ce SCoT en mai 2021, le Maire acte pour la commune, 5 ha de consommation foncière d’ici 2030 (pour les unités foncières vierges de plus de 2500 m2).

Depuis cette date (18 mois),  le relevé des permis de construire accordés atteint déjà 2,8 hectares. A  ce rythme, le quota sera vite dépassé.

La loi prévoit que les PLU doivent être mis en conformité dans les trois ans. Alors que va-t-il se passer ? Le PLU deviendra-t-il illégal s’il n’est pas modifié à temps ?

Nous demandons qu’une étude soit engagée  en vue de la modification du PLU  pour éviter que la commune tombe dans une situation ingérable.

Pour Mougins autrement Jean-Jacques Brégeaut, Novembre /décembre 2022

PROJET DE RENTRÉE, nous sommes prêts !

À l’occasion de plusieurs conseils municipaux, nous avons interpellé le Maire sur les causes de l’abandon du projet « Nouvelle Mairie » remplacé sans concertation par un Parc Floral. A ce jour, nous n’avons toujours pas d’explications sur ce changement. Un mépris caractérisé envers les élus du conseil, les agents de la commune et tous les habitants. Seule information audible, « la Mairie sera au Cœur de vie ». Mais où ? Silence inqualifiable.

Après avoir décortiqué et réétudié notre  cadastre, il n’y a qu’un lieu envisageable, l’espace de la Galerie marchande de Tournamy. Projet nécessitant  une transformation radicale pour créer  une Maison des  Services  Publics [la Mairie, la Poste, le Pôle Multimédia] proche du futur Cinéma et du Jardin des Fleurs à Parfum. Il ne manque que la salle des Fêtes.

Un tel projet pourrait donner une âme au cœur de vie ? La réponse doit nécessairement passer par une concertation avec les Mouginois.

Pour la liste Mougins autrement, Jean-Jacques Brégeaut, Septembre/Octobre 2022

Nous avons été sollicités par le service communication le 10 mai dernier,  pour recevoir notre  texte pour le Mougins Infos de l’été. Chose faite le 12 juin, mais le 14 juin nous recevons un mail du service, nous annonçant  que le magazine de l’été ne comprend pas de tribune politique. Nous en prenons acte, c’est l’usage et c’est écrit effectivement dans  le règlement intérieur du Conseil municipal.  

Après ce petit couac, le service nous propose donc de le publier pour le Mougins Infos de la rentrée, un autre souci se pose.

A cause d’un problème d’approvisionnement de papier,  le format Mougins Infos changera. Ce changement, sans concertation évidement, entrainera la suppression du 1/3 du texte consacré à l’expression des conseillers municipaux. Passant ainsi pour nous, de 1500 à 1000 caractères. La démocratie en marche !!!

Comme nous tenions à partager avec vous notre réflexion, voici l’intégralité de notre texte soit les 1500 caractères.

PATRIMOINE ET TOURISME

 Nous assistons aux travaux d’aménagements au cœur du village, certes nécessaires mais sans réelle concertation avec les mouginois.

C’est une pratique récurrente, sur tous les dossiers structurants qui marquent la vie de notre commune  tels que la nouvelle mairie, le parc floral, les bandes cyclables, le plan de déplacement urbain…

La concertation se résume à montrer des plans pré-établis, réalisés par des cabinets d’étude qui ne connaissent ni la réalité, ni la configuration historique de notre commune et qui  se nourrissent d’indications internes laissant souvent perplexes.

Les choix effectués concernant l’embellissement du village nous laisse parfois  pantois comme par exemple  les pavés du Périgord made in Portugal et tellement glissants qu’il nécessite un traitement annuel anti dérapant ou encore  les cyprès sur la Place des Mûriers plantés dans les jardinières  situées sur les remparts. Quelles idées saugrenues.

Nous sommes en train d’assister à la perte de la valeur architecturale de notre village au détriment d’une  floraison éphémère et passagère que nous trouvons dans d’autres villages. L’authenticité et l’identité mouginoise  sont gommées sans faire de bruit.

En voulant  par trop « embellir le village» l’intervention forcenée de la mairie aura tôt fait de dénaturer le cachet de notre village jusqu’à sa complète disparition. C’est le paradoxe du Surhomme…qui in fine se change en   » Sous-homme « 

Pour la liste Mougins autrement, Jean-Jacques Brégeaut, Juillet  2022

EN PANNE D’INVESTISSEMENTS

Nous déplorons la pandémie qui dure depuis 2 ans et le conflit actuel qui ravage l’Ukraine, mais ils ne doivent pas nous empêcher de nous projeter sur l’aménagement de notre commune à travers ses finances.

Depuis 4 ans maintenant, nos investissements sont en baisse et nos excédents en hausse. Notre majorité ronronne, en panne peut-être de réflexions ou de projets. Le grand projet structurant de nouvel Hôtel de ville au « Centre de vie » (17,5M€), entièrement financé par la vente des terrains, s’est transformé au nom de la biodiversité en « Parc floral » (2M€).

A propos de biodiversité, nous sommes toujours dans l’attente de la décision du Tribunal Administratif sur la destruction ou pas d’un espace naturel et d’une zone humide qualifiés de remarquables par les scientifiques, sur 8 hectares au domaine du Pigeonnier.

2021 a été une année record pour les reports avec 39,5M€ (millions d’euros) d’excédent non utilisés, montant plus important que celui des dépenses de fonctionnement au compte administratif (30,2M€). Cet excédent est le résultat d’une gestion non rigoureuse des deniers publics avec des travaux d’aménagements prévus et votés mais non réalisés.

L’exécution de ce budget fait ressortir le total des recettes à 83,3M€ et les dépenses à 43,8M€. Nous sommes donc choqués par cet excédent de 39,5 M€. Nous pensons que cette somme pourrait être utilisée sans attendre pour répondre aux besoins des Mouginois.

Pour la liste Mougins autrement Jean-Jacques Brégeaut Avril/Mai/Juin 2022

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022

A l’aube d’une année électorale importante pour notre démocratie, chacun d’entre nous aura le choix à travers son vote de donner une orientation politique au sens noble du terme. Rêvons d’une société plus solidaire, écologiste et ouverte sur l’humain qui redevient le centre de nos préoccupations. D’autres se replieront sur une société plus fermée, plus surveillée au nom d’un tout sécuritaire.

Pour notre commune en 2022, nous souhaiterions plus de transparence, plus de concertations, plus d’échanges sur la vie municipale afin que nos contributions soient actées et authentifiées auprès des Mouginois. Nous voudrions que le Mougins’Infos devienne plus pertinent et plus audacieux. La ligne éditoriale glisse tranquillement depuis plusieurs années vers du publireportage au détriment d’une information plus objective permettant une connexion constructive avec les mouginois.

En prenant les derniers numéros, certains articles étaient éloignés de la réalité des faits comme celui sur le financement du «projet Mairie» acté en conseil municipal, celui sur le nouveau projet Mairie « Mieux adapté » que personne n’a vu ou encore celui sur les 30 kilomètres de pistes cyclables… Vu son coût important, cette publication devrait être un outil extraordinaire pour amener dans chaque foyer réflexions, échanges et analyses sur la vie communale.

Rêvons d’un peu plus de gestion participative à Mougins.

Pour la Liste Mougins autrement, Jean-Jacques Brégeaut Janvier /Février/Mars 2022

MOUGINS S’URBANISE !

Ce n’est pas qu’une impression. C’est aussi dans les statistiques « Sitadel »: plus de 1500 logements ont été construits ces 5 dernières années !

En 2017, la commune avait une carence de 1547 logements sociaux. La loi SRU fixait l’objectif d’en construire 509 en 3 ans. Sur cette période, 960 logements sont mis en chantier, dont seulement 360 logements sociaux !

Pour un logement social, deux autres logements sont donc construits ! L’INSEE nous apprend cependant que le nombre de ménages n’augmente que de 620 sur cette période. 350 logements deviennent donc des résidences secondaires pour des investisseurs prêts à mettre le prix fort pour un point de chute prestigieux.

En 2020, l’état a fixé un nouvel objectif de 717 logements sociaux. Pour un tiers par programme, c’est 2000 logements qui pourraient voir le jour d’ici fin 2022 !

Alors que la population des Alpes-Maritimes stagne, qui les occupera ? Résultat : partout des immeubles fleurissent, et nos espaces naturels se réduisent comme peau de chagrin !

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, la taille des ménages augmente. Les logements doivent donc être adaptés pour accueillir des familles. Les jeunes actifs ne peuvent plus se loger à hauteur de leurs revenus.

L’urbanisation oppressante, un territoire de moins en moins attractif et surcoté, finiront par faire fuir jeunes et touristes ! Il est temps de rectifier le tir.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes 2021

Pour la liste Mougins Autrement, Jean-Jacques Brégeaut. Nov /Déc 2021

NOS PRIORITÉS POUR LA RENTRÉE

Nous souhaitons revenir sur les élections de juin dernier, marquées par un fort taux d’abstention. Après la crise sanitaire, la crise démocratique est bien installée. L’offre politique proposée est pourtant diverse et variée.

Oui, Mougins autrement était candidat aux élections départementales, avec la gauche et l’écologie réunies. Nous vous remercions de votre participation et  de votre confiance. Nous poursuivrons notre travail avec détermination au sein du Conseil Municipal. Nous le ferons avec vous, et pour vous !

Le mode de gestion habituel de la majorité municipale est la rétention d’informations, la mise à l’écart des administrés désireux de participer à la vie locale.

Nos priorités pour la rentrée sont :

Pour la nouvelle mairie, le nouveau projet rectifié n’est toujours pas connu. Nous demandons qu’il soit débattu par une commission élargie et validé en conseil municipal.

Pour le Plan de Déplacement Urbain et ses aspects mouginois nous renouvelons notre demande pour la mise en place d’une commission extra-municipale.

Pour le refuge de l’Espoir, la décision unilatérale du conseil départemental doit être réexaminée.

Pour protéger des coulées vertes et notre parc forestier, écrivons une stratégie globale de protection et d’acquisition.

La participation de chacun est indispensable, soyons actifs, solidaires, et ouverts aux préoccupations des uns des autres.

Bonne rentrée à tous !
              Pour la liste Mougins Autrement Jean Jacques Brégeaut. Septembre 2021

LE CONSEIL MUNICIPAL MÉRITE UN AUTRE FONCTIONNEMENT !

Depuis un peu plus d’un an le nouveau conseil municipal ne travaille pas vraiment dans la clarté. Certes, des annonces sont faites par le Maire sur quelques sujets d’importance comme le coeur de vie, la nouvelle mairie ou encore les déplacements en vélo. Nos sollicitations régulières pour obtenir un débat au conseil municipal ainsi qu’un travail préalable en commissions élargies sont restées sans effet à ce jour.

Plusieurs projets sont restés sans réponse sur nos questions précises comme le projet nouvelle Mairie ou la modification du PLU sur la zone des Bréguières. De même sur les projets de pistes cyclables sans plans, ni réelle justification par rapport à un plan vélo qui reste à établir. Tous ces dossiers méritent un échange et un débat au coeur du conseil mais aussi avec les habitants et les associations concernées.

A chaque question sans réponse, l’argument choc  » venez nous voir, nous réfléchissons… ».Il  ne faut pas confondre relations personnelles et démocratie municipale. Chaque projet en gestation doit être diffusé auprès de l’ensemble des conseillers municipaux, à travers des commissions même s’il est incomplet. Il doit être public pour recueillir  l’ avis de la population et non pas bouclé sans possibilité d’amendement.
C’est ce qu’on appelle la Démocratie participative. Mougins a les moyens de la faire. Soyons à la hauteur des attentes des Mouginois.

       Pour la Liste Mougins Autrement, Jean-Jacques Brégeaut, Avril/Mai/Juin 2021

BUY BUY MOUGINS.fr

Dans cette période difficile, pénible et incertaine pour beaucoup, nous avons voté favorablement pour un plan de relance économique présenté aux derniers conseils municipaux, afin de soutenir le commerce et l’activité artisanale durement touchés pendant cette période de pandémie Covid.

Une des actions a été de créer un site propre pour les commerces et artisans accompagné par une campagne publicitaire agressive et coûteuse (Bus, Panneaux 4x3m, Prospectus dans les boites aux lettres, Pub journaux, Abribus…).

Après plusieurs navigations sur la plateforme «buymougins.fr», nous constatons que les propositions commerciales sont faibles voire pour certaines rubriques inexistantes et que la couverture publicitaire est disproportionnée par rapport au produit final. L’objet  du site était de donner une visibilité sur le dynamisme économique de notre commune pendant cette période et de permettre aux Mouginois de conserver un lien avec leurs commerces. Le résultat est franchement discutable et donne une image inverse.

Le travail a certes été fait dans l’urgence mais manifestement trop peu de commerçants et d’artisans y ont participé. Il parait nécessaire d’associer pleinement les acteurs du commerce et de l’artisanat et l’avis de la clientèle potentielle. Au bilan, cette application, donne une image floue de notre tissu commercial, artisanal et entrepreneurial. Elle demande à être améliorée.

          Pour la Liste Mougins Autrement, Jean-Jacques Brégeaut, Février/Mars 2021

ESPACE D’EXPRESSION REQUALIFIÉ

Grâce à notre ténacité, nous avons pu obtenir une augmentation du nombre de caractères pour mieux nous exprimer. Nous voulons  vous faire partager le texte qui n’a pas été publié dans Mougins Infos de l’été : « En route pour 6 ans… »

« Nous tenons à remercier tous les électeurs qui ont voté pour nous lors du scrutin. La liste Mougins Autrement sera de nouveau au conseil municipal et cela depuis 2001. Nous continuerons notre travail d’opposition constructive et sans concession pour défendre notre conception de la démocratie, de la transparence, de la solidarité, de l’écologie et de l’aménagement du territoire. C’est indispensable pour une démocratie locale vivante et en mouvement. Vous pouvez rester en contact avec nous sur notre blog «mouginsautrement.org » et prendre connaissance de tous nos dossiers et plus particulièrement celui du projet « Campus Santé » suite à l’arrêté préfectoral.

Nous subissons une période difficile avec la pandémie. Nous devons nous masquer, rester à distance, réunions interdites, bref la vie sociale et associative est en sommeil. Pendant ce temps, la direction municipale prend  des décisions sans nous concerter comme par exemple réduire la voilure sur le futur Hôtel de Ville pour cause de pandémie. Le prétexte du coronavirus masque t- il un vrai/faux problème sur le projet ? Cette décision mérite un débat au conseil municipal pour trouver des solutions réalistes

                 Pour la liste Mougins Autrement Jean-Jacques Brégeaut, Nov /Déc 2020

PENSÉE MUSELÉE

N’ayant toujours pas de réponse  du Maire et en attente d’une réponse de M le Préfet à qui nous lui demandons l’attribution d’un espace suffisant pour exprimer un point de vue argumenté sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, vous pouvez trouver notre texte sur notre blog mouginsautrement.org et le commenter.

Pour la liste Mougins Autrement, Jean-Jacques Brégeaut, septembre 2020

Entre temps  ( début septembre ), nous avons reçu une réponse de Monsieur le Préfet et  nous avons immédiatement  relancé Monsieur le Maire par  un troisième courrier toujours sans réponse à ce jour.

 Texte proposé mais non publié sur une décision du Maire.

ÉTÉ STUDIEUX POUR NOUS ET VOUS ?

 « Courrier Préfet pour le « Mougins Infos » – Scot’Ouest  et Recours pour excès de pouvoir »

Mougins Infos – Mougins Autrement – Mougins Désintox 

N’ayant toujours pas de retour du Maire sur notre demande légitime d’obtenir un nombre suffisant de caractères pour nous exprimer de manière crédible, nous  avons sollicité le soutien de  M le Préfet pour qu’il intervienne auprès de M le Maire de Mougins pour trouver une solution raisonnable. Pendant ce temps notre texte est libre de droit sur Blog (www.mougins.autrement.org) et sur notre page Facebook (@mougins.autrement06).Pour les curieux notre courrier préfectoral est sur notre blog

Scot’Ouest,

Histoire d’une enquête publique en plein été, en pleine crise sanitaire et sans une communication à la hauteur de l’enjeu des deux communautés d’agglomérations (Cannes et Grasse): sur un projet d’aménagement de notre territoire qui concernera les 20 prochaines années. Après un projet PADD (Projet d’Aménagement de Développement Durable) prometteur, le DOO (Documents d’Orientations et d’Objectifs) nous montre une fois de plus le grand écart entre les promesses communiquées et ce que sera la réalité. Les lobbies ont bien travaillé. Au nom de notre bien-être, la destruction des espaces va continuer et le bétonnage déraisonné continuera. Certains d’entre nous ont déposé des Dires ou fait  des remarques auprès du commissaire enquêteur que vous pouvez lire sur le site www.scotouest..fr ou sur le site www.ensemblevivremougins.com/05nosdossiers. Ce n’est pas une fatalité, nous devons continuer à agir pour  ne pas subir. Défendre notre territoire devrait être une priorité absolue après il sera trop tard.

Recours contre l’arrêté Préfectoral, dernier acte pour sauver 8 hectares d’espace classé, protégé et de biodiversité encouragé par le Maire de Mougins et finalisé par le Préfet contre l’avis de ses propres services déposé par notre avocat.

De l’Association Ensemble, Vivre Mougins, de France Nature Environnement et de Riverains

CONTRE

L’arrêté n°2020-386 du Préfet des Alpes-Maritimes du 10 juin 2020, publié au RAA du 15 juin 2020, portant dérogation à l’interdiction de destruction, altération d’habitats d’espèces protégées et de destruction et perturbation d’individus d’espèces protégées dans le cadre du projet d’aménagement du domaine du Pigeonnier sur la Commune de MOUGINS (06).

Production n°7 : arrêté du 10 juin 2020.

Nous avons déposé ce recours le 17 août dernier

A cet effet, nous vous rappelons que nous avons ouvert une cagnotte pour couvrir les frais engagés. Tous les bénévoles et tous les militants comptent sur vous pour continuer cette action. https://www.leetchi.com/c/domaine-du-pigeonnier

Comme vous pouvez le constater notre été a été plutôt studieux, maintenant laissons la place à cette nouvelle rentrée où peut-être nous aurons des retours plus favorables à nos préoccupations du moment,  plus de transparence dans l’expression de nos idées, plus de protections pour nos territoires de vie, sauver le Domaine du Pigeonnier d’une destruction sans retour d’un espace de biodiversité remarquable. Malgré la diffusion sans relâche d’informations anxiogènes sur la pandémie que nous traversons, prenez bien soin de vous et n’hésitez à consulter nos documents sur nos sites pour compléter vos connaissances. Nous sommes les seuls à être dans cette dynamique.

OPPOSITION CENSUREE

La majorité a-t-elle peur que nous nous exprimions? Par décision arbitraire, l’espace qui nous est attribué ici ne nous permet plus une expression digne d’une démocratie vivante : Une réduction drastique à 357 caractères sur plus de 30 pages. Mais nous continuerons notre travail constructif, notre combat pour Mougins avec détermination.

                         Pour la liste Mougins Autrement: Jean-Jacques Brégeaut été 2020.

Texte proposé mais non publié sur une décision du Maire.

EN ROUTE POUR 6 ANS

Nous tenons à remercier tous les électeurs qui ont voté pour nous lors du scrutin. La liste Mougins Autrement sera de nouveau au conseil municipal et cela depuis 2001. Nous continuerons notre travail d’opposition constructive et sans concession pour défendre notre conception de la démocratie, de la transparence, de la solidarité, de l’écologie et de l’aménagement du territoire Mouginois. C’est indispensable pour une démocratie locale vivante et en mouvement. Vous pouvez rester en contact avec nous sur notre blog et prendre connaissance de tous nos dossiers et plus particulièrement celui du projet « Campus Santé » suite à l’arrêté préfectoral de juin dernier.

Nous vous souhaitons un très bon été après cette crise sanitaire qui nous a tous secoués.

                 Pour la liste Mougins Autrement, Jean-Jacques Brégeaut, été 2020

LES GRANDES MANOEUVRES  APPROCHENT

Des petits et grands travaux dans tous les coins de la Communauté d’Agglomération. Un moment important pour les majorités municipales parce qu’il faut marquer l’esprit des électeurs. Mougins n’échappe pas à cette règle immuable.
Avec un excédent reporté de 11.1M€ sur des investissements , le budget 2019 est gonflé et ne sera pas réalisé en totalité. Nous nous demandons , si les promesses importantes annoncées et qui sont budgétisées pour différents projets urbanistiques et d’aménagements seront vraiment réalisés?
Enfin une bonne nouvelle, M le Maire a annoncé « haut et fort » la baisse de 5.3% de la taxe foncière sur la partie communale. Cela correspond à notre demande de longue date, mais il faudra relativiser l’effet sur la feuille d’impôts.

  Anne Manauthon, Jean-Jacques Brégeaut                                         Avril/Mai 2019

PROTEGEONS LA FÔRET

La forêt de Mougins semble faire l’objet de toutes les attentions de la Mairie à travers la fête de la forêt initiatique pour les enfants et les adultes. Nous pensons que la pédagogie doit être accompagnée par des actes. Nous sommes intervenus à propos des obligations de débroussaillement. Nous demandons depuis longtemps la protection de la zone de Font de l’Orme 2 et de la forêt de Carton massif forestier à cheval sur Mougins et Valbonne. Cet espace boisé constitue une ceinture verte autour de Sophia et par sa richesse biologique contribue à renforcer le réseau des trames vertes comme réservoir de biodiversité. Nous demandons que les conseillers municipaux engagent la révision du P.L.U. pour retirer le zonage actuel permettant l’ouverture à l’urbanisation et classent cette zone comme « naturelle protégée ».

 Anne Manauthon, Jean-Jacques Brégeaut                                        Février 2019

VŒUX PARTICIPATIFS « Mythes ou réalités »

Nous souhaitons à chacun d’entre vous de passer d’agréables fêtes et une bonne et heureuse année 2019.
Nous souhaitons que cette année les Mouginois soient réellement associés  aux transformations et aux développements de notre cité.
Le projet immobilier du centre de vie (entre le Val et Tournamy) ne doit pas échapper à cette règle.
Nous demandons une vraie concertation des mouginois, une publication régulière des informations. Les deux réunions de présentation générale du mois de juin dernier sont insuffisantes.
La participation active de la population à la réalisation de projets structurants ne peut qu’enrichir leur réalisation. Cette volonté de réflexion collective motive notre action et caractérise notre engagement.
Et si 2019 était l’année de la participation citoyenne ?
Cela ne peut se faire qu’avec vous.

Anne Manauthon, Jean-Jacques Brégeaut                                     Décembre 2018

MERCI PAUL

Après de longues années en tant que conseiller municipal, au service des Mouginois, Paul de Coninck vogue maintenant vers de nouveaux horizons. Nous remercions Paul pour le travail qu’il a produit avec Mougins autrement, pour ses qualités d’animateur et sa diplomatie.
Notre équipe s’enrichit de M Jean-Jacques Bregeaut qui siège désormais dans l’opposition, une opposition qui restera constructive et toujours aussi combative sur les questions sociales et  environnementales notamment. Dernièrement nous avons partagé la position de l’association EVM dans l’enquête sur le campus sport santé Diagana. L’objectif est de protéger les espaces naturels remarquables de notre commune, de proposer des solutions pour le PLU et de préserver la nature si menacée dans les périmètre de Sophia. Vous pourrez lire le document argumenté dans le blog http://www.mouginsautrement.org/.

Anne Manauthon, Jean-Jacques Brégeaut                                     Septembre 2018

OUI À LA GASTRONOMIE DURABLE ET ACCESSIBLE À TOUS !

Nos habitudes alimentaires ont un impact considérable sur l’environnement. Ainsi, pour produire 1 kilo de viande de bœuf, il faut 8 kilos de légumes et 20 000 litres d’eau. Pour importer des aliments, il faut beaucoup d’énergie, ce qui produit beaucoup de pollution.
Alors, pour préserver la planète, préservons les terres agricoles mouginoises et achetons les produits de l’agriculture locale, achetons bio, mangeons moins de viande, offrons à nos enfants dans les cantines scolaires des produits bio et locaux, allons dans les restaurants qui proposent des produits locaux de saison et veillons à ne pas gaspiller la nourriture (30 % de la production alimentaire est actuellement jetée à la poubelle).
Notre ville de Mougins doit promouvoir l’agriculture locale et l’alimentation durable et accessible à tous, y compris lors des événements importants.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                         Mai 2018

Campus Diagana : le retour

Après avoir essuyé un avis défavorable lors de l’enquête publique en 2016 (motif : un déclassement d’une  zone naturelle de 5 hectares n’est autorisé que pour servir l’intérêt général, ce qui n’est pas le cas), nous apprenons que le syndicat du Scot Ouest a autorisé l’ouverture à l’urbanisation. Il faudra néanmoins à notre avis repasser par une enquête publique, et nous rappelons ici nos observations : La suppression d’une zone naturelle comprenant notamment une zone humide d’une grande valeur écologique doit être compensée, comme l’exige la loi, par le classement de la zone à urbaniser proche en zone naturelle . Par ailleurs, les 80 chambres du projet hôtelier ainsi que les 120 logements prévus à côté vont augmenter le trafic routier dans un secteur déjà  surchargé. Nous proposons de créer un transport collectif en site propre entre Mougins et Sophia pour diminuer cette circulation.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                        Avril 2018

Vidéosurveillance : à qui profite le crime ?

La ville de Mougins vient de dépenser 300 000 € pour la remise à niveau du système de vidéosurveillance installé depuis quelques années. Cette somme s’ajoute aux millions d’euros déjà dépensés pour la cinquantaine de caméras se trouvant sur notre territoire.
De récentes études ont encore une fois démontré que la vidéosurveillance ne fait que déplacer les actes de délinquance et que leur taux d’élucidation lié à la vidéo surveillance n’est que de 0,1 %.
Dans les faits, les caméras sont souvent en panne.
Le seul effet des caméras serait donc de rassurer les habitants. A ce prix-là, une police de proximité renforcée nous paraitrait bien plus efficace.
Sur ce, nous vous adressons nos meilleurs vœux de tranquillité et de bonheur pour l’année 2018 !

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                  Janvier 2018

Sortir de la dictature des embouteillages, polluer moins.

Il reste beaucoup de choses à faire pour persuader les Mouginois de prendre le bus (et pourquoi pas le tram ?) plutôt que la voiture: augmenter le maillage (à quand le bus direct pour Antibes via Sophia?), augmenter la fréquence, améliorer la vitesse commerciale (créer des sites propres et donner la priorité aux bus à l’approche des feux tricolores), équiper les bus de porte-vélos et passer au bus électrique…
La compétence « transports » est désormais assurée par l’agglomération Cannes Pays de Lérins. Le Conseil Municipal de Mougins ne peut donc plus décider des transports collectifs sur son territoire.
Mougins doit promouvoir activement les alternatives à la voiture : bus, train, covoiturage avec parkings dédiés, vélo, marche à pied. Il s’agit-là d’un investissement durable dans un avenir propre.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                  Octobre 2017

La revanche d’IKEA,

La ville de Mougins a acheté une grande partie des terrains nécessaires au projet « Cœur de Mougins ».  Alors que ce projet  n’est toujours pas décidé définitivement, la municipalité a commencé à  vendre lesdits terrains à un seul et même opérateur privé: la société « SNC ALTA CRP MOUGINS », promoteur de feu le projet Ikea à St Martin. La place publique centrale et le parking situé en dessous, y compris son exploitation, seront donc privatisés.
La surface totale de plancher concernée,  plus de 60 000 m2, sera  construite et commercialisée à plus de 3500 € au m2 en moyenne, ce qui correspond à une valeur totale de plus de deux-cent-dix millions d’euros.  Les ventes sont conclues sans aucune mise en concurrence, sans cahier des charges clair et précis.  On peut donc parler désormais de la revanche d’Ikea.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                              Septembre 2017

Heureux,

Avec l’arrivée de l’été et le beau temps, nous souhaitons vous dire ce qui nous rend heureux à Mougins :  le remplacement du projet de grand centre commercial Ikea par un magasin Biocoop, une salle de sports et un restaurant, l’augmentation de l’offre culturelle, le déplacement du projet de gare Ligne Nouvelle des Bréguières vers Les Clausonnes, les projets de jardins familiaux et de pistes cyclables sécurisées,  l’augmentation des logements sociaux, l’amélioration des transports collectifs vers Cannes, le projet de plan de prévention contre les inondations et le passage d’une recyclerie mobile un après-midi du mois de mai.  Ces réalisations et projets pour lesquels  nous intervenons depuis des années au Conseil Municipal sont les nôtres, et nous continuerons à nous battre pour votre bonheur et pour le nôtre !

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                     Juin 2017

Ce qui reste à faire,

Les promesses électorales de Monsieur le Maire lors des dernières élections municipales de 2014 étaient très ambitieuses. Nous avons listé ce qu’il lui reste à faire pendant les deux ans à venir: la promotion du covoiturage, la création de parkings-relais, la réalisation de trottoirs sécurisés, le giratoire à l’angle de l’avenue st Martin et l’avenue de le Plaine, la création d’un réseau de compostage collectif, la promotion de l’agriculture locale, la création d’un espace culturel à Mougins Le Haut, le centre photographique  et l’école de la photo au village, le festival de café-théâtre, la modernisation de l’éclairage public, la création de nouvelles crèches et haltes-garderies, la réalisation d’une ferme pédagogique, un mur d’escalade.
Retrouvez notre bilan à mi-mandat sur www. mouginsautrement.org

 Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                    Avril 2017

La face cachée de la modification du PLU,

Nous sommes globalement favorables aux mesures de prévention contre les inondations proposées qui, comme le futur Plan de Prévention contre les Risques d’Inondation, auraient du être mises en place depuis longtemps. Mais la modification du PLU prévoit également le déplacement d’un projet d’école pour le quartier Tournamy, à quelques mètres seulement de la pénétrante, ce qui est néfaste pour la santé des futurs écoliers.
Par ailleurs, un équipement public sportif et un parc centre loisirs sont déplacés en zone Espace Boisé Classé. Cette zone doit rester dans son état naturel.
Les 48 logements sociaux prévus au futur Centre de vie sont réduits en nombre et relégués également en bordure de la pénétrante, remplacés par des logements en accession qui risquent de devenir des résidences secondaires, aidant à la désertification de ce nouveau centre ville.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                Février 2017

Mon cher Père Noël,

Peux-tu nous apporter des bonnes nouvelles ?  On aimerait beaucoup commencer l’année nouvelle avec l’espoir de voir s’arrêter toutes ces guerres et leurs massacres cyniques, ce terrorisme barbare, cet égoïsme qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, ce nationalisme qui construit des murs et nous apprend la peur de l’autre. On aimerait que tu nous apportes la tolérance, la fraternité, le sens de l’accueil de celles et ceux qui fuient la guerre comme d’autres nous ont accueillis en 1940 quand nous avons fui la guerre, la solidarité avec celles et ceux qui n’ont pas eu la même chance que nous.
Mon cher Père Noël, apporte- nous, à Mougins et partout dans le monde, les valeurs de la République parce que nous les avons oubliées.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !
Paul De Coninck, Anne Manauthon                                          Décembre 2016

Ligne nouvelle ferroviaire : donnez votre avis !

La ligne « historique » ferroviaire dans notre département date de 1860 et est complètement saturée, ce qui provoque retards et annulations de trains, très pénalisants pour les voyageurs au quotidien. La Ligne Nouvelle est donc indispensable pour améliorer les déplacements et augmenter le nombre de TER sur le littoral.
La concertation publique a enfin commencé, et de nouveaux emplacements de gares sont proposés : d’une part une gare TER multimodale au cœur de Sophia Antipolis qui pourra être utilisée par près de 40 000 employés et étudiants et d’autre part une gare TGV/TER à Cannes La Bocca au cœur de l’ouest du département. Ces deux emplacements éloignent le risque d’une gare aux Bréguières qui aurait été un non-sens environnemental.
Participez à la concertation !

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                            Octobre 2016

Gare nouvelle SNCF :
début de la concertation publique

Après notre opposition à la nouvelle gare SNCF aux Bréguières, le dossier évolue : opposition de la Ville de Mougins (pour d’autres raisons) et opposition des Villes de Valbonne, Antibes et de la CASA à une gare à Sophia. Le SCOT’OUEST ainsi que les associations GIR MARALPIN, FNAUT et FARE SUD se sont prononcés en faveur d’une gare à La Bocca. Nous partageons ce choix, à condition que la ligne BHNS d’Antibes à Sophia Antipolis soit prolongée jusqu’à Mouans Sartoux, pour ainsi se raccorder à la ligne SNCF Cannes Grasse et permettre à l’ensemble des travailleurs de Sophia, grâce à la création de parkings relais, de rejoindre leur lieu de travail en transport collectif. Nous vous invitons à participer à la concertation et à demander une nouvelle gare à La Bocca.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                    Septembre 2016

Campus Diagana :
le  sport-santé supprime une zone naturelle

Le campus sport-santé est certes un beau projet. Néanmoins, il est prévu de l’implanter au vallon du Pigeonnier, une zone naturelle d’une grande valeur écologique par la présence d’une prairie, d’une zone humide et d’espèces rares et protégées. Cette zone de 5 hectares disparaîtra et devra être compensée, comme l’exige la loi.
Par ailleurs, les 80 chambres du projet ainsi que les 120 logements prévus à côté vont augmenter le trafic routier dans un secteur déjà  surchargé. Nous proposons de créer un transport collectif en site propre entre Mougins et Sophia pour diminuer cette circulation.
Enfin, nous avons bien noté que le campus serait ouvert aux Mouginois(es) à des tarifs raisonnables et que le site serait traversé par des pistes cyclables et des voies piétonnes.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                                   Mars 2016

Une gare aux Bréguières : non !

Avec la construction de la Ligne Nouvelle Ferroviaire (ex-TGV) entre Marseille et Nice, une gare SNCF sera implantée dans l’ouest des Alpes-Maritimes, pour desservir notamment Sophia Antipolis. A la demande du Maire de Mougins, cette gare pourrait se situer au quartier des Bréguières, ce qui est insensé puisque trop éloigné de Sophia. Les usagers de la ligne devront emprunter un moyen de transport supplémentaire pour atteindre leur destination. Les 40 000 voyageurs journaliers potentiels continueront donc à se rendre à la technopôle en voiture, perpétuant ainsi les bouchons à Mougins et aux alentours. Demandons une gare à Sophia Antipolis, pour en finir avec les bouchons et la pollution !
Prononcez vous lors de la concertation publique lancée par la SNCF au mois de mars.

 Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                              Février 2016

Modification du plan local d’urbanisme

Nous répétons depuis 15 ans que l’étalement urbain est source de déplacements inutiles en voiture, provoquant pollutions et embouteillages. Il faut revenir à la densification des centres et améliorer les transports collectifs. La modification du PLU pour s’adapter à la loi ALUR aurait pu atteindre cet objectif. Le résultat est mitigé : certes, les zones urbaines le long des axes desservis par quelques bus ont vu leur droits à construire augmenter en cas de création de logements sociaux, mais d’autres zones, en périphérie et au milieu des pavillons, ont eu, elles aussi, des droits majorés ce qui va à l’encontre du but recherché. Nous proposons de créer des petits cœurs de vie dans les différents quartiers de Mougins, bien desservis par les transports collectifs, avec lieux de rencontre, commerces de proximité et habitat densifié.

 Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                   Décembre 2015

Catastrophes naturelles ?

Les événements du 3 octobre ont encore prouvé que l’urbanisation excessive, associée au dérèglement climatique, peut causer des catastrophes humaines et des dégâts matériels importants. Le quartier des Bréguières n’a pas été épargné puisque plusieurs habitations et l’Eco’Parc ont été gravement sinistrés. Il est évident que ce quartier est situé en zone inondable.
De plus, les sinistrés Mouginois sont doublement pénalisés puisque la franchise appliquée par leur assurance est augmentée, étant donné que la commune ne possède pas de Plan de Prévention des Risques Naturels.
Le bon sens et des préoccupations de développement durable devraient inciter nos décideurs à renoncer à leur projet d’implantation d’une gare et d’urbanisation de ce quartier situé en bordure de la Valmasque et constitué notamment de terres agricoles. Sinon, les conséquences humaines et écologiques pourraient être catastrophiques.

 Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                         Novembre 2015

Pour un covoiturage responsable

Allongement des temps de déplacements quotidiens, congestion automobile, hausse du prix des carburants et des péages : il faut remettre en question l’utilisation massive de la voiture particulière (plus de 60 % des déplacements dans le département ).
Le covoiturage connait une croissance exponentielle dans la dernière décennie et on l’observe  de façon spontanée  aux abords des entrées d’autoroutes et ailleurs.
Mais  rien n’est mis en place à Mougins malgré nos demandes répétées en conseil municipal (création de parking dédié…).
Avec nos propositions, nous voulons mettre en place tous les  moyens de déplacements alternatifs possibles et mener une réelle politique de développement durable.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                          Septembre 2015

Massacre à la tronçonneuse : le retour

Après le déclassement de 50 hectares de terres agricoles, la suppression de 11000 m2 d’espaces boisés classés aux Bréguières, la transformation du bois de Priganel en terrain de jeu entièrement clôturé pour cyclistes tout terrain, nous sommes témoins une nouvelle fois du peu de respect de la part de la majorité municipale pour la nature, les arbres, l’environnement, l’écologie et le développement durable. Pas moins de 7000 m2 d’espaces boisés classés, constitués de dizaines d’arbres, ont été sacrifiés en toute illégalité pour permettre l’aménagement d’un parking attenant à l’établissement Mougins School. Encore des arbres tombés pour laisser la place à des voitures ! Nous ne pouvons accepter ce nouveau massacre et comptons agir par tous les moyens pour rendre cet espace à la nature.


Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                                      Avril 2015

Questions au Conseil Municipal

Lors du dernier Conseil Municipal, et suivant une démarche conStante d’opposition constructive, nous avons posé deux questions. Nous souhaitons voir appliquer à Mougins l’encadrement des loyers tel que prévu par la loi ALUR, afin de rendre le logement locatif plus abordable pour les Mouginois. Le Maire a refusé cette proposition, soutenant que les loyers n’ont augmenté que de 4% en 10 ans…Nous avons également demandé l’application de la loi en matière de construction de logements locatifs sociaux. Mougins est passé de 3% en 10 ans à 6,6%, ce que la Maire estime suffisant , alors que la loi impose au Conseil Municipal de définir un objectif qui ne peut être inférieur à 20% de logements sociaux. Si vous avez des difficultés à vous loger, faites-le savoir!

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                  Décembre 2014

Les mains libres

Le tribunal administratif a rejeté toutes les requêtes en annulation du Plan Local d’Urbanisme de Mougins. Nos demandes, notamment de construction de 20 % de logements sociaux avant 2020, de maintien des terres agricoles et de préservation des espaces naturels, n’ont pas été retenues. La majorité municipale pourra donc continuer à ne construire que quelques logements sociaux chaque année malgré une liste d’attente de jeunes actifs de plus en plus longue, et sacrifier au bétonnage les quelques terres agricoles qui nous restent. Une agriculture locale et bio est la base du développement soutenable, mais le Plan Local d’Urbanisme ignore totalement la nécessité de réduire les déplacements polluants, y compris les transports de fruits et légume venant de l’autre bout de la France ou du monde alors que nous possédons, chez nous, des terres fertiles d’une grande valeur.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                             Octobre 2014

Démocratie, où es-tu ?

La gestion de l’eau et des déchets est importante dans la vie d’une commune. Comment y participer en tant qu’élus quand nous ne recevons les comptes-rendus d’activité des syndicats intercommunaux qu’un an après la fin de l’exercice ? En juin 2014, nous avons enfin pris acte des activités du SIAQUEBA, UNIVALOM de 2012 ! (voir sur notre site).
Avec l’entrée dans la Communauté des Pays de Lérins, c’est un degré supplémentaire dans l’éloignement des décisions. Les ordres du jour et la teneur des débats, sont tout juste relayés par la presse locale.
A cela s’ajoute l’autocratie de Mr le Maire qui lui persiste à nous dire ce qu’il fait…quand c’est fait ! La démocratie doit pouvoir s’exercer sur ces enjeux cruciaux !

 Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                Septembre 2014

Qui veut une gare aux Bréguières ?

Le projet de nouvelle ligne ferroviaire reliant l’ouest du département à Nice répond à un réel besoin et permettra notamment le développement du RER. Ce projet prévoit une gare pour desservir Sophia Antipolis. Mais Monsieur le Maire, sans consultation aucune, ni des Mouginois, ni du Conseil Municipal, a demandé que cette gare soit implantée aux Bréguières, ce qui est un non-sens. Non seulement cela provoquera le bétonnage du quartier, mais de plus les usagers du train seront obligés d’emprunter la route ou un transport collectif pour se rendre à Sophia : pollution, perte de temps, atteinte au parc de la Valmasque (il sera nécessaire de créer une 2 x 2 voies). Il est donc bien plus logique et écologique d’implanter la gare au plus près des usagers, à Sophia Antipolis.

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                             Eté 2014

Constructifs et déterminés

Le 23 mars, 15% des électeurs de Mougins ont voté pour la liste Mougins Autrement. Nous les remercions de nous avoir fait confiance. Comme ailleurs dans le département et dans toute la France, nous avons subi le vote sanction à l’encontre du gouvernement. Pendant les 6 ans à venir, nous allons continuer à défendre, de manière constructive mais déterminée comme nous l’avons fait depuis 13 ans, la démocratie, la solidarité, l’écologie et l’amménagement durable du territoire Mouginois, Que celles ou ceux qui souhaitent au contraire plus en détail notre projet et nous rejoindre pour travailler dans ce sens, sachent qu’ils sont les bienvenus.
Blog : mouginsautrement.over-blog.com
Mail : mougins.autrement@orange.fr

Paul De Coninck, Anne Manauthon                                                           Mai 2014

Les articles de la liste Mougins autrement pour la précédente mandature (2008-2014) sont lisibles sur le site de l’association Ensemble Vivre Mougins :
http://www.ensemblevivremougins.com/29archivesmouginsinfo.html

_____________________________